Comment améliorer la motricité globale grâce au mobilier Montessori ?

L’attention des jeunes parents est actuellement orientée vers les mobiliers de type Montessori. Ceux-ci sont largement évoqués comme de bonnes manières d’assurer un bon apprentissage moteur de l’enfant. Si vous prenez les mesures adéquates, vont serez en mesure de constater des changements des plus positifs sur le déplacement de l’enfant.

Inciter l’enfant à se déplacer lui-même

Le but des meubles Montessori est de favoriser chez l’enfant l’initiative d’apprendre à se déplacer seul. Ces meubles sont élaborés pour lui faire disposer de moyens de faire les choses lui-même. Par exemple, s’il voit un jouet placé sur une petite table, plutôt que d’attendre les parents, il peut y aller lui-même.

Il dispose ainsi de la motivation qu’il faut pour pouvoir effectuer cette action. Il n’attend pas qu’on lui donne le jouet, et à la place, il acquiert les compétences requises pour avoir ce qu’il veut. De petites choses comme celles-ci vont ainsi se combiner pour qu’il soit bien autonome au final.

Créer un environnement avec un minimum de risques

Pour que votre enfant puisse apprendre de manière efficace, il faut que l’environnement soit des plus sûrs. Ainsi, les éléments qui pourraient être risqués pour lui doivent être évités. Les lieux où le bébé se déplace doivent être en mesure de lui aspirer confiance autant que possible. C’est un des bienfaits qu’apporte le mobilier Montessori.

Ceux-ci sont bien à la taille de votre enfant, et ils peuvent interagir avec comme le font les adultes. Aussi, ils sont en mesure de s’en aider pour se déplacer. Par exemple, le bébé peut s’appuyer sur une étagère afin d’apprendre à rester debout.

Ne pas laisser l’enfant sans surveillance

Le tout est de créer un environnement dans lequel votre enfant peut évoluer seul, sans assistance. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas garder un œil sur celui-ci. Si vous laissez votre enfant se déplacer tout seul, il peut se faire mal. C’est même bénéfique pour lui si vous êtes là même sans l’aider.

Dans ce contexte, votre rôle est de lui fournir le support émotionnel qu’il faut en l’encourageant. Il sera ainsi plus motivé à s’aider des meubles en place pour se déplacer d’un point à un autre. Avec votre aide indirecte, il est même en mesure de faire plus rapidement des progrès sur ce plan.

Choisir de nouveaux meubles au fil de sa croissance

Les meubles Montessori existent sous plusieurs formes, et il faut les choisir en fonction des besoins de votre enfant. Notamment, les modèles vont des meubles pour nourrissons à ceux pour les enfants un peu plus grands. Les besoins peuvent changer pour les détails suivants :

  • L’apparence générale des meubles
  • Leurs dimensions
  • Les éléments qui assurent la sécurité de l’enfant

Ne manquez pas de prendre note de la manière dont votre enfant interagit avec les meubles de cette gamme. Si vous remarquez que le mobilier devient trop petit pour lui, tournez-vous vers des modèles qui sont à sa taille. Il pourrait en effet ne pas faire les mêmes progrès avec les meubles dont il dispose actuellement.