Comment améliorer les jeux éducatifs ?

Les jeux éducatifs ont connu un très grand succès depuis maintenant des dizaines d’années. Ils sont préconisés afin d’aider les enfants à développer leur psychomotricité. Mais si l’on devait les réformer, quels seraient les points à améliorer ? C’est dans cette optique que plusieurs recherches ont été menées.

Intégrer les jeux dans le système éducatif

Pour être plus performant, le système éducatif devrait inclure un caractère ludique. Il s’est avéré que les jeux créent un environnement plus attractif et plus enrichissant et stimulent le développement complet de l’enfant. La plupart des enfants trouvent qu’il est plus important de jouer et de s’amuser que de devoir résoudre un problème.

C’est un moyen très efficace d’améliorer les jeux, car ils vont impacter la perception et les capacités des élèves. L’enfant est plus motivé, devient plus actif et à terme sera capable de bâtir seul son apprentissage. L’intégration des jeux éducatifs dans l’enseignement permettra aux enfants de devenir plus autonomes.

Adapter les niveaux

Vous avez sûrement constaté, au moins une fois, que votre enfant semble s’ennuyer devant le jeu éducatif que vous lui proposez. Cela vient du fait que le niveau de certains jeux ne correspond pas tout à fait à l’âge mentionné. De deux choses l’une :

  • Votre enfant est plus intelligent et ses capacités dépassent largement les énigmes de son jeu.
  • Le jeu en lui-même est limité en termes de développement et la différence entre les niveaux n’est pas cohérente.

Il serait ainsi fondamental que :

  • Les fabricants révisent les niveaux proposés dans les jeux. Cela afin que l’enfant (ou l’adulte) qui y joue puisse tenir réellement compte de son évolution.
  • Les parents savent choisir le meilleur jeu pour son enfant.

Développer une version digitale

Les jeux éducatifs ne pourront pas échapper à l’avancée de la technologie. S’il est possible de les améliorer, ce serait par la création d’une version digitale. Quels parents ne souhaiteraient pas que son enfant soit scotché à sa tablette pour jouer aux « incollables » au lieu d’un quelconque jeu agressif ?

Outre le fait de digitaliser les jeux éducatifs manuels, une application complémentaire pourrait venir les améliorer. Il pourrait s’agir d’un tableau de bord, d’une évaluation audio ou vidéo… Découvrez sur ce site internet les jeux éducatifs qui trouveront parfaitement leur place dans les plateformes digitales.

Définir un objectif plus axé vers l’éducation

La plupart des jeux se jouent pour gagner plus de points par rapport à ses adversaires. Tel que son nom l’indique, les jeux éducatifs devraient avoir un objectif défini et focalisé sur l’éducation. Réussir une énigme dans un jeu de mots pourrait par exemple permettre au joueur d’accéder à une bibliothèque plus riche. Décrocher un trophée dans un jeu de math pourrait inscrire le joueur à de vrais concours.

Les jeux éducatifs auraient encore plus de succès si les enfants pouvaient les intégrer dans leur réalité quotidienne. Quelques grandes enseignes proposent déjà des jeux « grandeur nature » avec lesquels les enfants peuvent effectuer de vraies expériences. Certaines écoles n’ont pas hésité à les utiliser en tant que matériel d’apprentissage.