Comment détecter une panne sur une pompe immergée ?

Détecter une panne sur une pompe immergée est un peu difficile. D’après son nom, la plupart des systèmes de réglage de cette pompe sont immergés dans l’eau. Et cela la rend difficile à analyser. Il existe des astuces pratiques qui pourraient vous aider à détecter une panne sur chaque partie de la pompe immergée.

Tester le fonctionnement du condensateur de pompe

Pour référence, le condensateur de pompe sert à stocker l’électricité qui permet à la pompe de bien fonctionner. Ce condensateur est la partie la plus importante de la pompe immergée. Si on veut savoir si une pompe immergée est en panne, c’est la première partie qu’il faut considérer. On peut déduire qu’il y a un problème au niveau du condensateur le jour où la pompe n’arrive plus à pomper de l’eau à la normale.

Pour savoir s’il est en panne ou toujours en bon état, procéder ainsi :

  • Il faut d’abord retirer la pompe dans l’eau.
  • Ensuite, exposez le condensateur et créez un court-circuit à l’aide d’un tournevis.
  • Avec un multimètre, mesurer la tension émise par le condensateur. Si la mesure affichée par le multimètre reste à zéro, peu importe les branchements essayés, cela veut dire qu’il est en panne et qu’il a besoin d’être réparé ou même remplacer.

Tester la qualité du tuyau

L’installateur de la pompe ou l’entrepreneur devra calculer la charge dynamique totale (TDH) de votre installation, ce qui aidera également à déterminer la pompe à sélectionner. TDH prend en compte l’élévation au-dessus du sol, le diamètre du tuyau, la longueur du tuyau, le niveau d’eau stagnante et le niveau de rabattement.

Si le problème ne réside pas sur le condensateur de pompe, il est possible qu’il soit sur les tuyaux de pompe immergées. Premièrement, certains tuyaux ne conviennent pas aux caractéristiques requises pour des pompes immergées. Ils sont beaucoup plus fragiles. Cela pourrait entraîner une fuite au niveau du tuyau. Pour voir si le tuyau est toujours fonctionnel ou pas, il faut l’enlever. Vérifiez ensuite s’il y a des fissures ou d’autres problèmes apparents pour vérifier si la pompe immergée est en panne ou non.

 Vérifier le débit de pompage

Le débit de pompage contribue beaucoup au bon fonctionnement de la pompe immergée. Pour savoir si le débit de pompage est bien réglé ou non, vous devez faire un test au niveau de la hauteur de refoulement. En effet, chaque pompe immergée possède une hauteur de refoulement, et le débit de pompage, cela veut dire, la quantité d’eau pompée en seconde ou en heure peut être calculée à partir de cette hauteur.

Si les résultats obtenus sont totalement différents de la normale, il faut contrôler ce débit. Si votre pompe de puisard n’a qu’un seul cordon, vous pouvez le tester en versant lentement 5 gallons d’eau dans la fosse de la pompe. Le flotteur doit monter et la pompe doit alors se mettre en marche. Vous devrez vous assurer que la pompe s’éteint une fois l’eau pompée.