Comment enlever un autocollant sans abîmer la peinture ?

La pose d’un autocollant est une option considérable pour améliorer le design d’une voiture. Toutefois, vous devez faire attention quand vous déciderez d’enlever ce produit. En effet, l’intervention doit se faire sans enrayer la peinture du véhicule. Cela ne demande pas beaucoup de conditions, mais uniquement de l’attention et de la vigilance.

Évitez d’enlever un autocollant à la main

Il est vrai que vous avez assez de force pour décoller un autocollant à la main. Vous avez aussi des ongles parfaits pour défaire la colle du produit. Par contre, vous devez savoir que cette option ne fonctionnera pas, contrairement à ce que vous pourriez imaginer. Sauf, si une grande partie de l’autocollant s’est déjà détachée et que la colle ne tient plus correctement.

Sinon, vous risquerez de perdre votre temps à nettoyer la zone d’intervention après avoir enlevé l’autocollant. Notez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser des outils comme un tournevis ou la clé de la voiture. Cela risque d’enrayer la peinture de cette dernière et gâcher son design.

Préparez un produit fait maison

Un produit naturel fait maison est une bonne option pour enlever un autocollant sans détériorer la peinture de votre voiture. En outre, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit, car certains peuvent causer des problèmes. Cela peut être le cas avec l’acide citrique ou la laque pour cheveux, mais aussi l’essence de nettoyage. Il ne faut pas se fier uniquement au fait que ces produits peuvent vous aider à enlever un autocollant. Il faut aussi penser à la peinture du véhicule.

Ainsi, la meilleure option reste l’huile qui peut se présenter sous plusieurs formes. Vous pouvez utiliser de l’huile de repas ou de l’huile de dégrippage. Vous pouvez même laisser agir de l’huile pour bébé pendant quelques minutes.

Utilisez du spray ou un sèche-cheveux

Vous êtes sûrement au courant du fait que la colle d’un autocollant de voiture résiste mal à la chaleur. Vous pourriez alors faire un choix entre les deux options suivantes pour le faire décoller sans enrayer la peinture de la carrosserie :

  • Un sèche-cheveux: l’utilisation de cet équipement demande de la patience et de l’adresse pour enlever efficacement un autocollant.
  • Du spray rafraichissant : ce type de produit peut vous offrir les mêmes effets que le sèche-cheveux. Par contre, vous aurez besoin d’un budget plus ou moins conséquent que ce dernier.

Cliquez ici pour vous aider à trouver le sèche-cheveux ou le spray dont vous avez besoin.

Se servir d’un produit chimique

Ici, il ne s’agit pas d’acheter n’importe quel produit chimique. En effet, vous risquerez de nuire à la qualité de la peinture du véhicule. Sachez que certains produits décollant peuvent s’avérer plus tendres envers la peinture. Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander l’avis du fournisseur où vous passerez la commande. Sachez que l’utilisation d’un produit chimique ne vous demandera pas toujours un important budget.

De plus, vous n’attendrez pas longtemps pour voir son effet, car l’autocollant se décollera rapidement. N’oubliez pas de lire la notice du produit avant de l’appliquer pour éviter les mauvaises surprises. Vous devriez aussi mettre des gants de protection avant de commencer l’intervention.