Comment supprimer des fichiers temporaires sous Windows 10

Lorsque nous utilisons un programme sur notre ordinateur, des fichiers temporaires sont souvent créés, dans lesquels l’application stocke temporairement des données, afin d’améliorer son fonctionnement général et de rendre certaines opérations plus rapides, de manière à offrir une expérience plus agréable et plus rapide à l’utilisateur.
Le système d’exploitation, en particulier Windows 10, accumule également des fichiers temporaires, qui peuvent prendre beaucoup d’espace disque au fil du temps. Si vous n’avez pas assez d’espace libre sur votre PC, le système et les programmes auront du mal à stocker des fichiers supplémentaires dans l’espace restant et cela aura pour conséquence de ralentir votre ordinateur.

Que sont les dossiers temporaires et où se trouvent-ils ?

Les fichiers temporaires ne sont pas seulement stockés par le système d’exploitation, en fait, ce sont souvent d’autres programmes qui en génèrent le plus.
Les plus grands créateurs de fichiers temporaires, ou fichiers cache, sont :
  • Les navigateurs tels que Chrome, Firefox ou Edge, qui utilisent des fichiers temporaires pour stocker des éléments médiatiques et des morceaux de code de pages web ;
  • les suites bureautiques, qui utilisent des fichiers temporaires pour accélérer leur démarrage et stocker les documents non sauvegardés ;
  • les programmes de montage vidéo et photo, qui utilisent des fichiers temporaires pour sauvegarder les parties intermédiaires des projets.
Windows 10, en revanche, utilise des fichiers temporaires
  • Pour stocker les mises à jour ;
  • pour stocker les anciennes versions du système d’exploitation après une mise à jour ;
  • pour stocker les fichiers de configuration lors de l’installation de programmes ;
  • pour stocker des prévisualisations d’images et de fichiers.
Avant de prendre des mesures pour supprimer des fichiers temporaires, vous êtes fortement encouragé à vous assurer que tous vos emplois et projets sont correctement enregistrés.
Il y a deux endroits où les fichiers temporaires sont normalement stockés :
Les fichiers système sont normalement stockés dans le dossier Temp « C:/Windows/Temp ».
Les fichiers de candidature sont généralement stockés dans le dossier « C:\Users\User_Name\AppData\Local\Temp », auquel vous pouvez facilement accéder en cliquant sur le bouton « Start » et en tapant « %temp% » (sans les guillemets) puis « %temp% » (sans les guillemets). (sans les guillemets) et en appuyant sur la touche « Entrée » du clavier.
Supprimer des fichiers temporaires sur Windows 10
Dans les différentes versions de Windows, des outils spéciaux ont été inclus pour effectuer l’opération en toute sécurité et sans compétences particulières. Pour supprimer simplement ces fichiers, il n’est pas conseillé d’installer des applications tierces, qui peuvent être moins efficaces que les outils du système et peuvent causer certains dommages au système d’exploitation ou aux logiciels qu’il contient.
Peu de gens savent que Windows 10 a hérité de la plupart des outils des versions précédentes du système, qui sont toujours disponibles, de sorte qu’il existe aujourd’hui deux façons de se débarrasser des fichiers temporaires et de libérer un espace précieux.

Le nouvel outil de suppression de Windows 10

Le nouvel outil est de style moderne, facile d’accès, il suffit de suivre ces étapes :
cliquez sur « Démarrer » de Windows, puis sur l’icône « engrenage » toujours à proximité du bouton « Démarrer » ;
vous accédez au menu « Paramètres ». Cliquez ici sur « Système » ;
dans le menu latéral, cliquez sur « Stockage » (comme indiqué dans l’image ci-dessous). À ce stade, le système examine les dossiers présents et nous indique la place qu’ils occupent.
Cliquez maintenant sur « Fichiers temporaires ».
Stockage Supprimer les fichiers temporaires Windows 10Archive Supprimer les fichiers temporaires Windows 10
Si une quantité énorme devait apparaître, de l’ordre de quelques dizaines de Go, il n’y a pas à craindre, l’outil compte également les fichiers présents dans le dossier « Téléchargements » et dans « Optimisation de la recapitalisation », cette dernière fonction souvent inutile et facilement désactivée, qui utilise la connexion pour envoyer des parties de la mise à jour vers d’autres PC du réseau. Pour le désactiver dans le menu « Paramètres », allez dans « Mise à jour et sécurité » et enfin dans « Optimisation de la livraison ». Dans cet écran, désactivez la rubrique « Autoriser les téléchargements vers d’autres PC ».
Pour supprimer des fichiers temporaires, vous devez maintenant sélectionner les types de fichiers à supprimer, cliquez simplement sur l’élément choisi pour cocher les fichiers que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton « Supprimer les fichiers ».
Windows 10, dispose également d’une toute nouvelle option qui vous permet de supprimer automatiquement les fichiers temporaires qui ne sont plus indispensables. De retour dans le menu Stockage, vous pouvez choisir d’activer le « capteur de mémoire » et de régler son comportement.
Si le lecteur sur lequel Windows est installé a un espace limité, il est conseillé d’activer la fonction et de choisir dans la page de configuration d’effectuer le nettoyage chaque semaine ou chaque mois.
Notre étude approfondie sur la manière de supprimer des fichiers temporaires sous Windows 10 est arrivée à sa conclusion, nous espérons qu’après l’intervention, votre PC sera de nouveau plus réactif.
Les autres interventions que nous recommandons en cas de ralentissement du PC sont une analyse avec un bon anti-malware et d’envisager le remplacement du disque dur mécanique par un SSD beaucoup plus rapide. C’est une mesure peu coûteuse, mais qui peut donner à votre PC une jeunesse nouvelle et inattendue.