Le macramé est-il fragile ?

Le macramé est conçu avec de gros fils de coton. Ceux-ci sont très résistants, les plus robustes de leur catégorie. Ce type de tissu est d’ailleurs utilisé pour confectionner des produits durables, et pas qu’en broderie. On le choisit justement pour cette raison. Alors est-il fragile ? Non. Ses caractéristiques prouvent le contraire.

Du coton résistant pour faire du macramé

Le macramé n’a rien de fragile même s’il est totalement naturel. Tout est dans sa conception :

  • on le tisse à partir de fils de coton ;
  • il permet de faire des nœuds et toutes sortes d’articles de broderie ;
  • il ne risque pas de se déformer même après des années ;
  • il est aussi lavable en machine et il supporte très bien la chaleur.

En fait, on réalise toujours des nœuds avec du macramé. C’est la meilleure façon pour le mettre en valeur. La technique diffère d’un pays à un autre, mais on sait que le macramé travaille à la main. Vous avez généralement des nœuds plats, des nœuds chinois et des nœuds de cordage. Il y en a d’autres. C’est pour cela qu’il est associé à la broderie, même si on peut l’utiliser pour beaucoup d’autres choses.

Du macramé en décoration

On fait également de beaux articles décoratifs avec du macramé. C’est le cas lorsqu’on souhaite décorer sa chambre à coucher, le salon ou même les toilettes. On l’utilise pour former des abat-jours, des plaids et des jetés de canapé ou de lit. On s’en sert encore pour faire du tricot, pour avoir des coussins, des capes ou des pulls. Il peut encore servir à créer une fixation pour papier toilette. Il suffit d’acheter de la corde macramé ou des fils, si vous voulez avoir une finition plus élégante.

Pour rappel, la fabrication du papier toilette nécessite la destruction de forêts entières. Il serait temps de changer. C’est pour cette raison que la douchette wc devient aussi populaire. Elle permet de se rincer après les passages aux toilettes, ce qui est plus propre et plus hygiénique. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un support en macramé pour le flexible.

Du linge en macramé

Il existe également du linge de maison en macramé. Il ne s’agit pas que des plaids, mais aussi des rideaux, des draps et des taies d’oreillers. Le macramé est plus fin cette fois. On peut faire des nœuds et différentes sortes de réalisations. Le plus, c’est qu’il est plus léger et beaucoup plus design. Certains sont même brodés parce que la finition et l’esthétique dépendent du type de broderie. Elles varient aussi en fonction du type de fils choisi.

À noter que le macramé est facile à entretenir, malgré les différentes idées reçues autour de ce type de tissu. Il peut néanmoins être nettoyé en machine à 30 °C à 800 tours minute environ. Mieux vaut utiliser un petit filet parce qu’il risque de se fixer au tambour. Vous pouvez toujours le laver à la main pour garantir la douceur et éviter les effilochages. C’est même conseillé sur les brise-vents. Sinon, pas de repassage.