L’importance de la musique chez les enfants

La musique chez les enfants est importante, elle est relaxante et joyeuse, elle stimule la communication, elle est associée aux mathématiques et au développement verbal.
Les parents ont un rôle fondamental à jouer dans la réalisation des rêves de leurs enfants. Si les mères et les pères encouragent leurs enfants, pensant qu’ils sont aptes à ce type d’activité, ils réussiront sûrement. Certains parents sont convaincus que la musique doit être introduite progressivement dans la vie des enfants, d’abord par le jeu et par des activités agréables pour les plus petits. Pour cette raison, ils sont actifs dès le début en enrichissant la vie des enfants par des jeux musicaux, l’écoute de mélodies relaxantes et la présence à la maison de divers instruments de musique.

Voici les avantages les plus importants de la musique

1 La musique vous met de bonne humeur
Quand on dit que la musique améliore la qualité de vie, c’est vraiment vrai ! Écouter de la musique ou la produire nous aide à percevoir des émotions, si elle est associée à la danse, c’est amusant et surtout c’est utile car cela renforce la culture des individus qui la pratiquent.
Comme chez les adultes, même chez les enfants, une sorte de plaisir est déclenché par la répétition de la musique ou de la chanson préférée. La musique, est aussi belle parce que les enfants peuvent l’écouter encore et encore sans se fatiguer, car la musique suscite des émotions différentes à chaque écoute.
2 La musique a une fonction relaxante
La musique la plus relaxante est certainement la musique classique, et de tous les compositeurs, Mozart est le plus populaire. Il semble, en effet, que la musique de Mozart soit particulièrement relaxante, c’est pourquoi il est conseillé d’écouter cette musique pendant la grossesse et de continuer ensuite lorsque le bébé est un nouveau-né.
3. la musique facilite la communication et les relations
Combien d’amitiés vont naître grâce à la musique ! Combien d’enfants et d’adolescents la musique a rassemblé ! Pensez à chanter avec la guitare dans un groupe d’adolescents. La musique a une fonction unificatrice et c’est le meilleur moyen de socialiser les individus. Et j’ajouterais que le fait de chanter avec cet instrument n’a pas seulement une utilité pour la socialisation, mais aussi une valeur éducative. En fait, presque toujours, la musique transmet une infinité de messages éducatifs tels que des messages de paix, d’amitié, d’amour et de solidarité. Ces valeurs positives véhiculées par la musique sont les mêmes que celles mentionnées par Baden Powell, le fondateur du scoutisme. Ce n’est pas par hasard que la musique représente un élément clé de la pédagogie scoute.
4. la musique aide à l’apprentissage des mathématiques
Les anciens philosophes avaient déjà découvert un lien entre la musique et les mathématiques, ou plutôt : la musique, c’est les mathématiques ! Des études plus récentes de l’Université de Colombie-Britannique ont montré que ceux qui apprennent à jouer d’un instrument de musique ont plus de facilité à raisonner et à apprendre les mathématiques. De nombreux enseignants ont compris l’importance de l’association entre les deux disciplines et proposent une approche pédagogique de plus en plus multidisciplinaire dans les écoles. Parmi les propositions figurent des jeux avec musique et des ateliers musicaux spécialement conçus pour encourager l’apprentissage de l’arithmétique.
5 La musique facilite le développement verbal
Nous avons dit que la musique favorise l’apprentissage des mathématiques, mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Selon certaines études des universités de Pékin et de Boston, il existe un lien entre la musique et le langage. En fait, on dit que le langage musical est similaire au langage verbal. Il semble que les sons soient liés aux mots et, par conséquent, ceux qui ont reçu des leçons de musique sont avantagés dans le traitement des sons, sont capables de discriminer les mots et ont plus de facilité à comprendre les textes écrits.
Pour que les enfants aiment la musique, il est essentiel qu’ils l’écoutent dès leur plus jeune âge, à la maison et à l’école maternelle, et qu’ils les encouragent ensuite à jouer d’un instrument.
Nous pouvons voir que la musique, comprise comme un son, est toujours présente dans l’environnement. En fait, les enfants peuvent créer de la musique à la fois avec leur corps, en utilisant leurs mains, leurs pieds, leur voix, et avec des moyens qui sont à leur portée tels que des objets, des bocaux, des pots. Dans un premier temps, pour les familiariser avec les instruments de musique, on peut leur donner des instruments jouets tels que des guitares, des tambourins, des pianos. Vous pouvez également stimuler la créativité des enfants en leur suggérant de créer leurs propres instruments.
Lorsque les enfants grandissent, ils peuvent développer leurs goûts personnels, ils choisiront donc d’écouter de la musique classique, de la musique pop, du rock ou autre. En fonction de leurs préférences, ils décideront si et quel instrument de musique jouer. Ce qui est important, c’est de les inciter à écouter et à faire de la musique dès leur plus jeune âge.