Nos astuces pour entretenir votre tapis pour gamer

Le tapis de souris est un accessoire très prisé par les gamers pour favoriser la fluidité d’utilisation de la souris. Comme tout accessoire, il peut se salir ou se détériorer en fonction de l’utilisation. Le tapis gamer a donc besoin d’un bon entretien pour durer dans le temps. Voici nos conseils.

Un entretien régulier

Dans la plupart des cas, les gamers évitent de nettoyer le tapis gamer et le laissent dans un sal état. Pourtant, cela peut favoriser la prolifération de microbes venant des poussières, des miettes d’aliments ou de la sueur. Sans compter qu’un tapis de souris mal entretenu peut influencer la réactivité et la précision de celui-ci, mais aussi votre confort d’utilisation.

Le nettoyage permet alors de donner une nouvelle vie à votre tapis et d’améliorer votre expérience d’utilisation. Votre tapis de souris gamer revient comme neuf et vous permet de profiter de ses qualités. De plus, cela vous permet de jouer dans un environnement sain et hygiénique. Ayez alors l’habitude de nettoyer votre tapis de gamer régulièrement.

Les différentes techniques de nettoyage

Le nettoyage rapide du tapis de souris peut être effectué à l’aide d’un chiffon humide, d’un produit nettoyant ou d’une lingette. Vous pouvez le faire quotidiennement pour éviter qu’il présente des salissures et des taches. Toutefois, le nettoyage doit être effectué en fonction du choix de tapis de gamer, notamment au niveau du matériau.

  • Pour un tapis en tissu

C’est sans doute le type de tapis de souris le plus facile à entretenir. Le lavage en profondeur est recommandé pour garder votre tapis propre. Utilisez un chiffon microfibre ou une éponge douce pour éviter de griffer le tapis. Vous pouvez même le passer dans la machine en prenant compte de quelques précautions. Pour les taches tenaces, utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude.

  • Pour un tapis en plastique ou en caoutchouc

Comme le tissu, le plastique et le caoutchouc peuvent être nettoyés de manière intense à l’eau. Vous pouvez utiliser des produits nettoyants sans se soucier de leur agressivité.

  • Pour un tapis en cuir

Le cuir se nettoie principalement avec un chiffon imbibé de produit spécial comme le savon de Marseille, de la glycérine ou du lait démaquillant. Évitez d’imprégner le cuir dans l’eau et de le sécher au soleil.

  • Pour un tapis en métal

Plus facile à traiter, le tapis en métal peut être nettoyé avec un chiffon doux ou une lingette désinfectante. Il faut juste éviter les rayures.

Des conseils pratiques

Pour conserver la qualité de votre tapis de souris gamer, il est essentiel de prendre soin de celui-ci. Dépoussiérez régulièrement votre tapis de souris et évitez de grignoter près de votre bureau de gaming.

Par ailleurs, prenez compte des caractéristiques de votre tapis de souris gamer pour éviter d’utiliser des produits de nettoyage inadaptés.

Par exemple, un tapis personnalisé avec une image ou une impression doit être traité spécifiquement avec un chiffon microfibre pour éviter de l’agresser. Les tapis RGB nécessitent également un traitement particulier malgré l’alimentation des bandes LED. Évitez de le plonger entièrement dans l’eau malgré l’étanchéité et l’imperméabilité indiquées par le fabricant.