Pourquoi pratiquer la luminothérapie ?

De plus en plus de personnes se mettent à la luminothérapie. En effet, la lumière présente de nombreux avantages pour la santé. Mais comme vous ne savez pas, c’est quoi exactement. Vous vous demandez pourquoi pratiquer la luminothérapie. La réponse dans cet article pour que vous puissiez y voir plus clair.

Pour lutter contre la dépression saisonnière

Il a été prouvé que le manque de lumière naturelle entraîne souvent une dépression passagère. Cette dépression est d’ailleurs très répandue en hiver. Cela, car il y a une grande baisse d’exposition à la lumière naturelle. L’organisme réagit négativement à la diminution de la clarté du monde extérieur. Et c’est pour lutter contre cette dépression saisonnière que la luminothérapie est pratiquée. Elle permet de réduire considérablement les effets de cette baisse de lumière extérieure comme :

  • Les changements d’humeurs ;
  • La réduction de la libido ;
  • La fatigue chronique ;
  • L’envie de manger continuellement ou encore la perte de l’appétit ;
  • L’envie de dormir tout le temps.

Même s’il est très difficile de déterminer l’origine de cette maladie saisonnière. Un traitement adapté permet de s’en débarrasser. Et même d’éviter son apparition. C’est la luminothérapie. Si vous souffrez de dépression saisonnière, c’est donc une solution très efficace. Sur ce site spécialisé, vous pouvez trouver facilement une lampe de luminothérapie de qualité à un prix intéressant.

Pour traiter la dépression

La dépression est une maladie grave qui touche beaucoup de personnes dans le monde. Une maladie qui peut être fatale si elle n’est pas bien traitée. Grâce à des recherches effectuées en 2004 et 2009, il a été conclu que la luminothérapie permet de réduire la dépression. En effet, quand elle est associée à un traitement contre la dépression, les chercheurs ont pu noter une nette amélioration du patient.

Une exposition à une lampe de 10000 lux en plus de la prise d’antidépresseurs a permis de réduire efficacement les signes et les effets de la dépression sur les patients présentant une forme grave de dépression. Mais cette exposition a aussi permis de leur conférer un sentiment de bien-être. C’est donc une thérapie complémentaire très recommandée dans la lutte contre la dépression.

Pour combattre les troubles du sommeil

Il arrive qu’en hiver, les gens rencontrent un problème au niveau du sommeil. À cause du manque de lumière naturelle, l’organisme. Mais surtout l’horloge biologique est déréglée. Ce qui entraîne inévitablement un trouble important du sommeil qui empêche de dormir. Afin de rééquilibrer votre cycle circadien et vous aider à mieux dormir, une exposition à la lumière d’une lampe de luminothérapie est donc recommandée.

Cette exposition régulière vous permettra de retrouver plus facilement le sommeil. Et d’éviter ainsi la prise de médicaments chimiques pour le sommeil. Pour une lampe efficace et rapide, nous vous conseillons d’opter pour une lampe de luminothérapie très puissante. Les lampes avec une intensité de 10 000 lux et plus sont d’ailleurs à privilégier. Avec ce type de lampe, une exposition de 30 minutes par jour est parfaitement suffisante pour traiter votre trouble du sommeil.