Pourquoi une pile alcaline fait 1.5 Volts ?

Il existe d’innombrables piles dont la puissance varie. Il y a celles qui présentent 1,5 Volts et d’autres qui en font 12. La raison principale pour laquelle une pile fait 1,5 V c’est le dispositif chimique qui compose celle-ci. Avant de procéder à son achat, mieux vaut se renseigner davantage à ce sujet.

Le phénomène d’oxydo-réduction

Rappelons qu’à l’intérieur d’une molécule, les atomes s’organisent en distribuant les électrons. Lorsque les molécules agissent entre elles, cela engendre un échange des dits électrons. C’est ce qu’on appelle l’oxydo-réduction. D’une part, le réducteur se transforme, ce qui fait qu’il libère un électron. D’autre part, l’oxydant capte celui-ci et se métamorphose à son tour.

Il est à noter qu’il existe plusieurs types de piles alcalines, dont :

  • Les pilles AAA,
  • Les piles C,
  • Les piles D …

Ce sont les plus connues et leur tension varie de 1,5V à 9V. Elles conviennent aux appareils dont la consommation d’énergie est moyenne. On s’en sert donc pour les télécommandes, les lampes torche et tout ce qui s’attrait à l’horlogerie.

Une question d’intensité et de tension

On distingue deux caractéristiques au courant électrique. Il s’agit sans plus ni moins de l’intensité. Celle-ci représente le nombre d’électrons qui traversent le circuit. Et la tension qui représente la vivacité des électrons. C’est-à-dire la force utilisée pour passer dans le circuit. C’est ce qui justifie les 1,5 Volts de la pile alcaline. Ainsi, les personnes qui souhaitent en augmenter l’intensité se doivent d’installer plusieurs piles en parallèle. Le résultat est que le nombre d’électrons libérés par le biais des réactions issues de cette source d’énergie va hausser automatiquement.

À elle seule, une pile représente deux produits chimiques dont le mélange pourrait s’avérer catastrophique. En effet, une fois que les deux bornes de la pile sont reliées par un fil, les électrons quittent le réducteur. Comment ? Par le biais de la borne négative. Ils s’en vont donc réduire le produit oxydant qui se situe derrière la borne positive. Toute cette réaction accorde un nombre précis d’intensité à la pile, soit 1,5 V.

Une puissance qui varie en fonction du circuit

Le circuit joue donc un rôle dans la puissance d’une pile. Lorsque l’anode pousse les électrons dans le circuit alors son potentiel devient négatif. Ce qui fait donc que la cathode est en mesure de les consommer et le potentiel est alors positif. Soulignons que la différence entre le potentiel entre l’anode et la cathode se réfère à la tension nominale de la pile alcaline. Chacun d’entre eux est défini par les réactifs eux-mêmes.

Ce qui fait que chaque couple oxydant-réducteur dispose d’un potentiel chimique qui lui est propre. Prenons le cas d’une pile alcaline zinc-dioxyde de manganèse. La différence entre l’anode et la cathode est de 1,43 V. Ce qui correspond à 1,5 V d’une pile alcaline standard. Il est intéressant de rappeler que ce nom est issu de la nature d’électrolyte qui compose cette source d’énergie. Grâce à sa puissance de 1,5 V elle peut fournir un courant électrique plus intense. Sans oublier qu’il s’étend sur une longue durée.