Prise de son : 4 possibilités pour un son parfait sur ses vidéos

L’audio est peut-être l’aspect le plus important de votre travail vidéo. S’assurer que vous obtenez un bon son est un véritable défi. L’audio doit correspondre à la qualité de la vidéo pour que votre projet puisse passer au niveau supérieur. C’est pourquoi chaque petit détail compte. Voici 4 possibilités pour obtenir un son parfait pour vos vidéos.

1.   Utiliser un meilleur enregistreur audio

Un enregistreur audio est un ajout intelligent à votre boîte à outils de réalisation de films. De nombreux cinéastes indépendants et producteurs de vidéos d’entreprise ont besoin d’un enregistreur audio séparé, car de nombreux appareils photo reflex numériques et sans miroir n’ont pas de ports XLR pour capturer un son de qualité à partir d’un microphone professionnel.

Si vous avez une caméra avec une entrée XLR, vous devriez avoir un enregistreur audio solide intégré à votre caméra. Vous pouvez attacher une perche avec le câble XLR, et vous êtes prêt à partir si vous n’enregistrez pas de dialogue ou un son spécifique.

2.   Choisir les meilleurs microphones pour votre vidéo

Le choix du bon type de microphone pour prise de son dépend de votre scénario de prise de vue. Mais, de loin, l’information la plus importante à connaître lors de la sélection d’un microphone est le modèle de captation, qui dicte la façon dont le microphone enregistre le son dans l’espace et la sensibilité à différents angles. Voici plusieurs schémas de capture de son que tout cinéaste devrait connaître :

  • Microphones cardioïdes: Les microphones cardioïdes ont une directivité extrêmement flexible à l’avant et sur les côtés, mais pas à l’arrière. Ce modèle de micro est parfait pour les documentaires, les mariages et tout ce qui comprend des voix, car vous n’obtiendrez pas autant d’interférences derrière le micro. Cependant, un microphone cardioïde captera beaucoup de bruit de fond.
  • Microphones omnidirectionnels: Les microphones omnidirectionnels ont une directivité avec la même sensibilité dans toutes les directions. Ils sont parfaits pour les interviews, mais ils ont tendance à capter des bruits de fond supplémentaires.
  • Microphones hypercardioïdes: Les microphones hypercardioïdes ont une directivité directionnelle, plus que votre microphone cardioïde standard. Ces micros sont parfaits pour être montés sur des caméras pour des documentaires, des interviews d’actualités ou même des instruments d’enregistrement. Si vous cherchez à enregistrer à proximité de la source sonore dans des environnements bruyants, les hypercardioïdes sont ce qu’il vous faut.

3.   Utiliser une édition du son pour la vidéo

L’édition audio est l’une des choses les plus difficiles à faire. Non seulement l’audio est difficile à régler, mais les normes de diffusion peuvent être si déroutantes que les gens abandonnent et optent pour ce qui sonne le mieux. L’édition de l’audio peut faire ressortir ses meilleures qualités. L’application d’un peu de réverbération peut fournir une sensation d’espace plus réaliste. La compression de vos enregistrements audio peut réduire le champ dynamique et fournir un son plus équilibré. Tous ces effets peuvent tirer le meilleur son de vos enregistrements audio.

4.   Maintenir un environnement cohérent

Plus vous contrôlez l’environnement d’enregistrement, meilleure est la qualité audio que vous pouvez enregistrer. Une clé est de développer une routine cohérente pour l’enregistrement. Il ne manque jamais que vous deviez faire des reprises à un moment différent. En maintenant un environnement et des procédures cohérents, vous êtes mieux en mesure de faire correspondre la qualité audio.