Quel doudou pour mon bébé ?

Dès les premiers mois de son existence, votre bébé a besoin d’un compagnon qu’il pourra câliner à chaque fois qu’il veut du réconfort quand vous n’êtes pas là : le doudou. Ce dernier existe cependant en une multitude des références sur le marché et il est difficile d’en choisir. En tenant compte des éléments d’informations suivants cependant, vous aurez de quoi mieux vous baser pour ce choix.

La peluche

C’est l’option à laquelle on pense le plus quand on parle de doudou pour les bébés. Ces derniers en reçoivent, le plus souvent, pleinement à la naissance. Cela n’est pas étonnant sachant qu’il s’agit de la catégorie de doudou offrant la plus de choix en matière de personnage et de matières. Reconnaissons tout de même que ce sont les peluches reprenant les formes des personnages de dessins animés ou de livres qui ont le plus de cotes. C’est le cas notamment de Babar, de Petit Ours Brun et de Winnie.

C’est avec une peluche que votre bébé aura sa première sensation d’être quelqu’un, car il a de quoi se blottir en cas de chagrin ou s’en occuper durant ses temps libres. Optez notamment pour des modèles en coton résistant et conçu selon les normes en vigueur. Rien ne vous empêche tout de même de vous tourner vers les petites bouillottes pour que le petit ait un doudou chaud après seulement 2 minutes aux micro-ondes.

Les carrés de tissus, doudous plats ou marionnettes

En allant voir cette page, vous pourrez directement découvrir que les peluches ne sont pas les seuls doudous disponibles. Il y a également plusieurs autres, à commencer par les simples carrés de tissus. Du fait de leur douceur au toucher et de l’aisance de leur manipulation, ces derniers peuvent être facilement transportés et mis en boule par le petit. Ils se salissent cependant plus rapidement et il faut ainsi procéder plus fréquemment à leur lavage.

Il y a aussi le doudou plat qui peut être constitué seulement d’un bout de tissu sur lequel ressort une petite tête de personnage. Votre petit n’hésitera pas à manipuler ce dernier ou bien à le mâchouiller à volonté. Toujours dans la même catégorie se trouve le doudou marionnette qui, grâce à une ouverture, permet de glisser la main dedans pour faire quelques animations divertissantes pour le petit.

Les autres options

Plusieurs autres options vous sont disponibles pour répondre à la question « quel doudou pour mon bébé ». Les plus remarqués d’entre elles sont :

  • Le doudou dentition: les gencives de votre enfant sont douloureuses quand elles font leurs premières dents. Il sera apaisé en mordant ce doudou.
  • La poupée de chiffon: c’est un compagnon idéal pour les aventures de votre bébé se distinguant notamment pour sa grande douceur et sa légèreté. Il convient aussi bien aux filles qu’aux garçons.
  • Le doudou maison : même si vous leur achetez une peluche ou un autre des doudous précités, certains enfants seront plutôt à l’aise avec un doudou « maison » de type bout de drap, taie d’oreiller et carré de lin ou de coton.