Quelle est l’utilité d’une balance de cuisine professionnelle ?

Dans les livres de recettes, la quantité d’ingrédients nécessaires pour la réalisation est présentée d’une manière précise. Cependant, nous avons tendance à nous fier à nos institutions au moment d’évaluer le poids de ces ingrédients. Cela peut cependant nous entraîner à des erreurs pouvant compromettre la réussite de nos préparations. Il est ainsi indispensable de disposer d’une balance de cuisine, et cela est encore plus valable pour les professionnels.

L’importance d’une balance de cuisine professionnelle

À une période où les livres de recettes sont de plus en plus accessibles, les particuliers sont de plus en plus nombreux à équiper leur cuisine d’une balance pour s’assurer d’un meilleur pesage de leurs ingrédients. Du côté des professionnels, il en existe encore quelques-uns qui se contentent d’une simple balance standard pour peser leurs produits alimentaires. Cela constitue cependant une grande erreur, car en termes de précision, rien ne vaut une balance professionnelle.

Par ailleurs, comme vous pourrez trouver en allant voir cette page, il existe des balances de cuisine plus adaptées à certains milieux et qui contribuent à l’optimisation de l’efficacité de leurs services. C’est le cas du matériel de pesage pour boucherie, qui peut accueillir jusqu’à 15 kilos de viandes voire plus. Il y a également des balances poids-prix des grandes surfaces donnant la possibilité de sortir des codes-barres permettant de connaître le prix des produits alimentaires achetés par un client.

Mécanique ou électronique ?

Il n’y a pas lieu d’en discuter longuement à ce propos. Dans le monde professionnel en effet, la précision et la grande capacité  de pesée sont d’une grande importance. De ce fait, la balance de cuisine professionnelle électronique reste la meilleure option. A noter tout de même qu’elle existe en plusieurs variantes et de gammes de prix diverses. La précision et la capacité de pensée sont bien satisfaisantes avec les modes à la pointe de la technologie, mais qui coûtent un peu plus cher.

La balance mécanique ne doit cependant pas être totalement écartée pour autant. Bien qu’elle manque de précision en effet, surtout pour les petites quantités, plusieurs avantages s’y attachent : Durée de vie illimitée, Panne quasiment impossible, Prix plus abordable, Etc.

Une utilité qui date de plusieurs siècles

Même si ce n’est que très récemment qu’on observe un réel engouement pour la balance de cuisine aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers, cet instrument a toujours prouvé son utilité depuis ses milliers d’années d’existence. Eh oui, on en utilise en effet déjà depuis l’antiquité d’après les résultats de nombreuses fouilles.

L’instrument a connu d’importantes évolutions à travers son histoire :

  • Dès l’antiquité au XIXe Siècle : il disposait de 2 plateaux pour assurer l’équilibre entre une marchandise à peser et des poids calibrés pour déterminer la masse.
  • Fin XIXe Siècle : la balance automatique dotée d’un cadran gradué et d’une aiguille faisant son apparition. Des modèles dédiés particulièrement à la cuisine ont vu le jour peu de temps après et on en trouve encore plusieurs aujourd’hui.
  • Deuxième moitié du XXe Siècle : apparition des premières balances électroniques qui sont très appréciées pour leur précision, un critère leur ayant permis d’avoir une place privilégiée dans les cuisines des professionnels et des particuliers.