Quels sont les déguisements interdits dans le domaine public ?

Lors de certaines festivités comme Halloween, petits et grands se donnent à cœur joie de porter de beaux costumes et de parader en pleine route. Certains se laissent séduire par des déguisements effrayants comme des monstres, des sorcières, etc. D’autres choisissent des costumes plus glamour tels que les habits de princesses, etc. Si vous souhaitez parader dans le domaine public, vous ne pourrez pas porter certains costumes.

Éviter les déguisements pouvant susciter la panique

D’après la nouvelle loi de la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, différentes interdictions font leur apparition. Dans le but de maintenir l’ordre public, la police administrative met en place différents arrêts. Les costumes suscitant la panique sont à éviter. Il est désormais interdit de porter des habits de clown. Ce personnage a été souvent fait l’objet de nombreuses caricatures dans des films. Il est associé à un personnage malfaisant. Les clowns sont alors éliminés pour qu’ils ne terrorisent pas la population.

Ne pas porter de déguisement pouvant semer le trouble

·        Les cagoules

En 2009, un décret connu sous le nom de « décret anti-cagoule » a été promulgué. Comme son appellation l’indique, il interdit aux personnes de dissimuler volontairement le visage. Cette réglementation est valable pour toutes les manifestations publiques. Mais elle est sujette à des exceptions. Le port de masque est quand même autorisé lors de la pratique sportive, de fêtes, de manifestations artistiques ou traditionnelles.

Lorsque vous empruntez la voie publique avec un déguisement, choisissez-le minutieusement. Il faudra quand même éviter les déguisements pouvant susciter la terreur. Même lors des périodes comme Halloween, misez quand même sur la sécurité. Optez pour un déguisement qui ne cache pas votre visage lorsque vous êtes sur la voie publique.

·        Les armes factices

D’après certains arrêtés municipaux, il est interdit de porter des armes factices. Si vous vous montrez menaçant, vous risquez aussi d’aggraver votre cas. Votre situation risque de s’aggraver si vous portez une arme factice et que vous menacez autrui sur la voie publique. Vous allez encourir une peine d’emprisonnement.

Si vous êtes à court d’idées pour votre déguisement, ne vous découragez pas. Ce site Internet vous réserve différentes sortes de costumes originaux et authentiques.

·        Les déguisements militaires et religieux

En certaines occasions, il est également interdit de porter un déguisement militaire et religieux.

Les différentes consignes appliquées par les autorités publiques

Si vous êtes un vrai fan de Dracula ou de tout ce qui relève de son entourage, vous pourrez quand même vous déguiser en vampire. En effet, vous avez toujours le droit de porter :

  • Les canines de Dracula ;
  • Une cape spéciale vampire ;
  • Un maquillage et de vous métamorphoser en vampire.

Les autorités en charge de maintenir l’ordre public découragent fortement le port d’armes factices. Ils déconseillent également l’utilisation de pétards et de déguisements fluorescents ou visibles la nuit.

Il faut savoir qu’en cas de transgression des règles, vous serez tenu de payer une amende allant de 11 à 35 euros. En adoptant un comportement menaçant, vous encourez une peine de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. Chaque menace est prise au sérieux. Il est à noter que les communes peuvent sortir un arrêté municipal et bannir certains déguisements.