Le Kraken est-il considéré comme faisant partie du genre Steampunk ?

Le kraken ou la pieuvre géante est un animal vivant dans les fins fonds des océans qui a toujours fasciné les humains. À travers le temps, il est devenu un symbole emblématique dans l’univers steampunk. Découvrez d’où vient cet engouement pour le kraken et pourquoi il fait partie du genre steampunk.

L’origine : un engouement littéraire

À la base, le mouvement steampunk a été très influencé par les écrits de Jules Vernes. Pour le kraken en question, sa première apparition fut dans les aventures du capitaine Némo à bord du Nautilus faisant face à une espèce du genre. Jules Vernes décrivait dans son roman « Vingt mille lieux sous les mers » que c’était un genre de calmar avec des dimensions énormes qui marche en reculant. L’engouement pour les pieuvres géantes commençait alors à cette époque et perdure dans le temps dans l’univers steampunk.

Plusieurs écrivains littéraires reprennent l’idée de la pieuvre géante, qui est en mesure d’attaquer des navires entiers grâce à d’immenses tentacules, dans leurs ouvrages pour que celle-ci devienne un véritable symbole emblématique dans l’univers du steampunk. On le retrouve notamment dans le roman de Voctor Hugo « Les travailleurs de la mer » et celui de Howard Philips Lovecraft « L’appel de Cthulhu ». Ce dernier faisait allusion à un monstre géant avec une allure de pieuvre et la taille d’un dragon qui se cache dans les profondeurs de l’océan.

Le kraken dans l’univers steampunk

Au fil des années, le kraken devient un symbole emblématique du style steampunk. En se référant aux descriptions de Jules Vernes, il a particulièrement l’allure d’un scaphandrier vivant au fond de la mer et qui utilise l’eau comme énergie de propulsion. C’est d’ailleurs, à peu près le même principe que la machine à vapeur.  En partant du principe qu’elle est généralement lente, mais capable de se propulser à une vitesse plus élevée en utilisant l’eau et ses tentacules, il symbolise à merveille l’évolution des machines à vapeur de l’ère industrielle.

Dans l’univers steampunk, la pieuvre géante peut être représentée sous plusieurs formes. On retrouve notamment les bijoux sous forme de pieuvre et les objets de décoration. Les fabricants se permettent d’ajouter des effets spéciaux pour attirer l’attention. Par exemple, vous pouvez choisir un accessoire steampunk qui représente le kraken dans toute sa splendeur pour rehausser votre style vestimentaire. Parmi les formes les plus utilisées, vous pouvez choisir entre :

  • Les accessoires : chapeau, montre, porte-clé, pendentif…
  • Les articles de décoration : tableau, serrure…
  • Les motifs de vos vêtements ou meubles.

Une suite logique dans la vie quotidienne

Les récits des écrivains furent bien confirmés par les Scandinaves qui témoignent la présence d’un monstre tentaculaire des océans qui attaquait leurs navires. Au milieu du XIXe siècle, le kraken devient une mascotte qui symbolise les chemins de fer et la révolution industrielle. En effet, l’expansion des réseaux ferroviaires qui s’emparaient des terrains et des champs était considérée comme étant une image parfaite de la pieuvre géante des océans.