Quelles sont les épaisseurs maximales que l’on peut coudre à la machine ?

Adepte de la couleur, vous voulez coudre un tissu qui présente une grosse épaisseur ? Pourtant, vous avez peur que votre machine ne puisse pas prendre le tissu ? Bien évidemment, une certaine épaisseur maximale est à respecter. Celle-ci varie d’une machine à une autre. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez sur ce présent article tout ce dont  vous devez savoir en ce qui concerne les épaisseurs maximales à coudre.

Une épaisseur qui ne doit pas dépasser la  hauteur du pied de biche

Vous le savez sans doute déjà, le choix du tissu reste indispensable pour réussir la couture. Cette fois-ci vous avez choisi un modèle épais ? Avant toute chose, il est d’une grande importance de prendre en considération ce qu’on appelle tissu épais. Ceci concerne les textiles comme :

  • Le jean
  • Le cuir
  • Le feutre
  • Le velours côtelé
  • Le coton enduit
  • Le tissu composé de laine

Si vous allez devoir coudre ces tissus, il est d’une grande importance d’assurer que votre machine à coudre est adaptée à ceux-ci. En effet, les tissus ne doivent en aucun cas dépasser la hauteur du pied de biche. Ce dernier doit être en parfaite place. Afin d’avoir l’assurance que ceci passe à travers le pied de biche, n’hésitez pas à faire un essai.

Coudre les grosses épaisseurs : nos astuces

Il n’est sans doute pas facile de coudre de grosses épaisseurs. Heureusement qu’il existe des solutions qui simplifient la tâche.

Il est recommandé de n’utiliser que des aiguilles adaptées pour ce genre de tissu. Il est préférable d’opter pour des modèles de grande taille. Une aiguille ayant au minimum 0,90 mm reste l’idéale. Si besoin, demandez conseil à un connaisseur du diamètre.

En plus de cela, il vous est recommandé d’opter pour un bon réglage de la machine à coudre. En prenant par exemple les surpiqûres, il est conseillé d’allonger entre 3,5 et 4,5 mm. Cela va bien évidemment vous faciliter la tâche.

Il est aisé de travailler si l’épaisseur se trouve sur une petite surface lors de la couture. Il est donc d’une nécessité de tourner le volant à la main. Outre cela, certains professionnels optent pour des pieds spéciaux pour que la couture des grosses épaisseurs soit d’une grande aisance.

Choisir la bonne machine à coudre pour coudre les tissus très épais

Outre ces conseils ci-dessus, la meilleure solution pour bien coudre les tissus de grosses épaisseurs, il  est vivement conseillé de bien choisir sa machine à coudre. Il faut que cette dernière soit très performante. Pour cela, vous devez orienter votre choix vers un modèle de grande marque comme Brother ou encore Juki. Il est bien évidemment important d’opter pour une machine professionnelle. Celle-ci reste en mesure de coudre des tissus de poids ayant un poids plus de 3 à 4 couches.

Pour coudre les grosses épaisseurs, vous n’avez seulement pas à opter pour une machine industrielle. Il existe des machines à coudre familiales qui peuvent accueillir ces grosses épaisseurs.

Pour éviter les mauvaises surprises, il vous est conseillé de vous appuyer sur l’avis d’un professionnel en la matière.