Quels styles musicaux sont à l’origine du reggae ?

Il y a quelques années maintenant, le reggae a connu une grande réussite. Ce genre de musique d’origine jamaïcaine a su attirer de nombreuses attentions. S’il a facilement pu se répandre à travers le monde entier, c’est grâce à son style qui lui est unique. En principe, le reggae est un genre de musique né suite à la fusion de quelques types de musiques.

Le reggae : une musique à la structure particulière

Étymologiquement parlant, le mot reggae est dérivé de l’anglais « Regular people » signifiant gens du peuple. Selon d’autres sources, cette appellation vient de l’argot jamaïcain streggae qui a pour signification femme facile.

Ayant vu le jour vers les débuts de l’année 60 en Jamaïque, le terme reggae désigne le genre de musique dont Bob Marley reste le roi. Il se reconnaît facilement par sa structure très rythmée qui est souvent à quatre temps. Ce rythme est accentué par la basse qui propose de petits riffs. Des coups de batterie de faible niveau peut-être entendus.

Le reggae peut également se caractériser par la présence du skank qui s’agit d’un contretemps. Ce dernier est spécifique à ce genre de musique. Ceci est dans la plupart du temps marqué par une touche de guitare rythmique qui peut être remplacée par du clavier. Le reggae peut être connu par un coup de caisse nette qui se fait sur le 3e temps ou le one drop.

Le reggae : un mélange de nombreuses musiques

Comme sur ce site internet, le reggae se connaît grâce à Bob Marley. Mais sachez que ce genre de musique date il y a bien longtemps. Le reggae a été conçu suite à de multiples types de musiques notamment :

  • Le mento qui est une musique traditionnelle jamaïcaine
  • Le Ska
  • Le rocksteady
  • Le calypso

Ce genre de musique métissé est ainsi le fruit de l’évolution de ces genres de musique. Mais il n’y a pas que cela ! Le reggae a pour origine les musiques africaines qui sont importées en Jamaïque pendant l’esclavage. Avec le temps, ceci a aussi été influencé par des musiques américaines comme le cas du jazz, du soul ou encore le Rythm’n blues. En somme, l’origine du reggea se révèle être plus vaste. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a connu une belle réussite grâce à son authenticité.

L’évolution du reggae

Comme pour tout type de musique, le reggae a connu de l’évolution. De nombreuses formes peuvent actuellement être rencontrées.

À commencer par le early reggae qui a été populaire vers les années 70. Cette forme se caractérise particulièrement par son tempo assez rapide et la base qui se met en évidence. Ensuite, il y a le one-drop qui dispose souvent d’un tempo médium ainsi que son rythme plus lent que la première forme. À part cela, les rockers restent également une évolution du reggae qui se connaît par la présence forte de batterie.

Vous avez également le early dancehall ou encore le rub-a-dub. Quant à ce style de musique, c’est la basse qui prédomine.