Peut-on monter soi-même un Kit de vélo électrique ?

Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’installer un kit de vélo électrique sur un vélo classique. La réponse est affirmative. Tout ce dont vous avez besoin, c’est quelques expériences en mécanique, en bricolage et un guide d’installation. Si tel est votre objectif, alors cet article est fait pour vous.

Prendre ses dispositions avant de monter soi-même un kit de vélo électrique

N’avancez pas tête baissée et faites tourner votre méninge avant de faire quoi que ce soit. En effet, c’est important, car il ne suffit pas de poser le kit comme vous le sentez. Il y a quand même des précautions à prendre sinon vous risquez de vous blesser. D’abord, assurez-vous que vous avez un cadre suffisamment résistant. Vous aurez également besoin d’un système de freinage adapté.

Vous ne pouvez pas monter un kit de vélo électrique si vous n’avez pas toutes les cartes en main. Certains accessoires demeurent indispensables pour un VAE (vélo à assistance électrique). Vous aurez certainement besoin de :

  • une console d’assistance,
  • un contrôleur électrique,
  • un capteur pédalage,
  • un moteur,
  • une batterie.

Installation du kit sur le pédalier

Le kit de vélo électrique sur le pédalier remplace en général le boîtier pédalier classique. L’idéal serait de trouver un modèle compatible, comme ça, vous n’aurez aucun mal à pratiquer l’opération. D’un côté, vous devez également vous procurer une chaîne plus solide en effectuant quelques modifications sur le pignon.

Tant que vous y êtes, installez le capteur de pédalage. Normalement, il devrait être posé à droite du cadre. Mais si vous voulez éviter de toucher au carrossage de la chaîne, placez-le à gauche. Pour que le capteur fonctionne, vous devez également inverser le sens de rotation du disque aimanté. C’est nécessaire, vu que le capteur ne se trouve pas à sa place habituelle.

Installation du kit de vélo électrique sur la roue arrière

Il est également possible d’installer un kit de vélo électrique à la roue arrière. Cela suppose le remplacement de la roue par une autre motorisée. Pour cela, vous devez faire quelques modifications à ce niveau. Vous avez deux options qui s’offrent à vous : soit vous montez la transmission, soit vous installez un dérailleur qui remplacera la boîte de vitesse.

Installer un moteur par la roue arrière est plus facile à faire qu’installer un kit sur le pédalier. Toutefois, la puissance obtenue est plus significative sans pour autant détériorer la qualité de la transmission.

Installation du kit sur la roue avant

C’est sûrement la manière la plus facile pour transformer un vélo ordinaire en vélo à assistance électrique. De plus, vous aurez l’impression de monter sur un vélo digne d’un vrai vélo électrique. L’opération consiste simplement à remplacer la roue avant par une roue motorisée. L’étape la plus difficile serait peut-être de trouver une roue qui peut s’adapter à votre système de freinage.

Un vélo motorisé par la roue avant offre une tenue de route plus confortable. Vous garderez la sensation d’un pédalage naturel seulement, vous n’aurez pas à faire trop d’effort devant les passages difficiles.