Pourquoi le nombre de baleines varient d’un parapluie à un autre ?

Le parapluie est formé par plusieurs éléments. Les baleines font partie de ceux les plus importants, car c’est d’elles que dépendent grandement l’efficacité, la résistance et la durabilité de cet équipement. Leur nombre n’est cependant pas le même d’un parapluie à un autre. Nous allons vous en faire connaître les raisons.

Donner de la variation à la forme de la toile

La variation du nombre des baleines d’un parapluie est expliquée, en premier lieu, par la nécessité de varier les formes des toiles et les types de parapluies. Si pour la plupart des parapluies, ce nombre est pair, il en faudra un nombre impair pour donner forme à un parapluie du berger. Il s’agit du 9.

Le nombre de baleines détermine également la capacité d’accueil du parapluie. Ainsi, s’il faut, le plus souvent, une toile de 8 à 12 baleines pour un modèle standard, il en faudra plus pour les modèles de grande envergure et seulement 6 à 8 pour les modèles pliants.

Ce n’est seulement pas le nombre de baleines qui permet de donner forme aux toiles. Il y a également leur longueur. C’est la différence des longueurs qui est, par exemple, à l’origine du format des parapluies à toiles carrés.

Baleine plus nombreuse pour plus de résistance

La variété du nombre des baleines peut également être expliquée par la différence du niveau de résistance requis pour chaque type de parapluie. S’il s’agit, par exemple, de fabriquer un parapluie classique à utiliser seulement les jours de pluie ou pour se protéger du soleil, les fabricants se contentent généralement de 8 baleines. Et ces dernières peuvent même être fabriquées avec des matières ayant une moindre résistance, le bambou, les plastiques et les composites en l’occurrence.

Par contre, pour la fabrication des parapluies plus résistants, comme ceux inversés, les entreprises spécialisées choisissent entre 10 et 16 baleines. Et dans la plupart du temps, celles qui sont plus qualitatives sont conçues soit avec du métal, soit avec des bois nobles. Un nombre plus élevé de baleines garantit notamment une excellente tension de la surface de la toile et donc une plus grande efficacité contre la pluie et les vents.

Des conséquences sur la maniabilité

Pourquoi les fabricants misent-ils, pour la plupart, pour un nombre impair pour les baleines de leurs parapluies ? Car cela garantit un équilibre entre tous les côtés de l’équipement. Cette explication n’est plus valide cependant, car depuis quelque temps, les fabricants ont fait en sorte qu’il y ait un équilibre similaire avec les parapluies du berger de nouvelle génération. A noter tout de même qu’avec un nombre plus important de baleines, il y a plus de chances qu’un parapluie soit plus lourd et difficilement maniable.  Un tel désagrément est tout de même évité avec les modèles dont les baleines sont conçues avec des matières légères. Parmi ces dernières se trouvent notamment :

  • L’aluminium
  • L’acier
  • Le bambou

Pour rappel, initialement, ces éléments ont été conçus avec des fanons de baleine, d’où leur appellation. Ceux-ci rendaient cependant les parapluies plus pesants, ce qui a poussé les fabricants à se tourner vers d’autres matières.