Que se passe-t-il en cas de panne de courant ? D’Internet ? Des équipements domotisés ?

La maison connectée connaît une certaine praticité, jusqu’à ce qu’il y ait une coupure de courant ou d’internet. Si un tel cas se produit, les utilisateurs se demandent s’ils peuvent continuer d’utiliser ou non le système. Dans tous les cas, pour éviter la panne de la domotique, il est d’une grande importance de bien la protéger contre les coupures d’électricité. Découvrez plus de détails concernant cela à travers ces quelques lignes.

Protéger ses équipements domotisés contre des pannes de courant

La coupure de courant provoque dans la plupart des cas une montée des tensions, ce qui va encrasser votre système domotisé. C’est pourquoi il est d’une grande importance de le protéger correctement pour éviter  toutes sortes de panne.

La mise en place d’un onduleur est parfois une nécessité pour éviter que votre système domotique fasse face à une montée de tension. En se présentant sous forme de bloc qui est à brancher sur un secteur, cet accessoire bénéficie d’une batterie interne. Dès que la panne de courant survient, l’onduleur prend la charge d’alimenter le système, le temps où vous allez l’éteindre jusqu’au retour de l’électricité. Cet accessoire protège vos appareils contre les micro-coupures. Pour tirer profit de tous les atouts de votre onduleur, il est recommandé de bien le choisir en tenant compte :

  • De son efficacité
  • De sa puissance
  • De sa marque
  • De son prix

Outre l’onduleur, il y a également la régulation automatique de la tension ou AVR qui comme son nom l’indique a pour rôle de stabiliser le signal du courant.

Certains équipements continuent à marcher, d’autres s’éteignent immédiatement

L’un des atouts des éléments de la domotique réside dans leur capacité à continuer à marcher, malgré la panne de courant ou d’internet. C’est en effet la plupart des objets domotisés où le pilotage se fait en local. Le seul bémol, c’est qu’il ne vous est pas possible d’utiliser votre application, une fois vous n’êtes plus à la maison.

Pour certains objets domotisés, une panne de courant arrête immédiatement leur fonctionnement. D’où la nécessité d’opter pour un onduleur pour continuer à les utiliser pendant quelques minutes. Il  y en a qui se mettent à alerter en cas d’une coupure du secteur ou de la connexion internet. Cela vous offre en effet le privilège d’agir le plus rapidement possible pour récupérer par exemple vos données.

Certains fabricants ont pu penser au problème de courant et d’internet

Des fabricants ont pris le soin de penser à des solutions concrètes face à la panne de courant. Il y a en effet la batterie de secours qui est  dotée d’une entrée pour 3G. En cas de coupure d’électricité, cette batterie se charge d’alimenter certains de vos objets connectés.

Ce port d’entrée pour clé 3G a été conçu pour accueillir une clé 3G qui va vous permettre d’avoir toujours de la connexion internet. Pour cela, il est d’une grande nécessité d’avoir une carte SIM data qui dispose d’une connexion internet. Il vous est également possible de profiter du réseau de votre téléphone pour pouvoir continuer à utiliser vos appareils.