Quel kilométrage pour un scooter d’occasion ?

 

On n’y pense pas forcément, mais il y a quelques critères très importants pour acheter un scooter d’occasion. On est très loin d’imaginer que le kilométrage reste la base d’un critère de sélection d’un scooter d’occasion.

Acheter un scooter d’occasion nécessite toutefois quelques précautions.

Comment choisir son scooter d’occasion ?

La première chose à faire avant d’acheter son scooter d’occasion c’est de déterminer le profil du scooter que souhaitez acquérir. Ce choix doit impérativement se faire en fonction des raisons de son usage.

C’est par la suite que vous allez pouvoir déterminer les principales caractéristiques du scooter dont vous aurez besoin. C’est à partir de là que vous allez pouvoir définir si vous avez besoin de scooter 2 temps, 4 temps avec de grandes ou de petites roues.

Contrairement aux motos qui dévoilent au grand jour tous leurs composants, les scooters eux les dissimulent scrupuleusement. Il est donc presque impossible de détecter les pièces défaillantes et d’éventuels problèmes. La seule manière de le vérifier c’est de se référer aux kilométrages.

C’est le premier critère à prendre en compte pour l’achat d’un scooter d’occasion.

Comment reconnaître un kilométrage correct pour un scooter ?

Pour pouvoir reconnaître un bon kilométrage pour un scooter d’occasion, il faut compter aux alentours de 4 000 km l’année. Cette estimation est surtout pour les scooters avec une puissance de 125 cc. C’est donc à vous de faire le calcul à partir de son année de mise en circulation.

Avec un chiffre au-delà de ces quatre milles c’est à vous de négocier ou de voir s’il vous convient. Retenez tout de même que les gros scooters de plus de 250 cc vous aurez un kilométrage bien plus important.

Les autres aspects à prendre en compte

Avant d’acheter votre scooter, mettez-vous en tête qu’il y a une liste d’aspects à prendre en compte. A savoir son ergonomie qui est tout aussi importante pour savoir s’il convient à votre taille. Un scooter trop haut vous donnera un mauvais confort de conduite.

Bien évidemment il y a son aspect général qui est à considérer. Il faut bien vérifier si les plastiques qui l’habillent sont rayés. C’est de la même manière que vous allez pouvoir vérifier s’il a déjà eu un accident.

Puis, il y a le côté mécanique qui est assez difficile à définir mais qui peut tout de même se faire grâce au kilométrage. Très important, les pneus sont à vérifier puisqu’ils font plus de tour à cause de leur petite taille.

Il y a bien évidemment les plaquettes de frein mais qui doivent se faire pour tout engin. L’état des disques peut se faire rapidement avec une simple inspection si elles sont rayées ou creusées. L’inspection peut se faire en passant vos doigts sur le bord supérieur des disques.

Et enfin, il est vivement recommandé de faire un essai. Le démarrage va déterminer l’état des batteries. Pendant l’essai, vérifiez l’alignement du guidon par rapport à la roue avant.