Comment choisir sa piste de dé en jeu de rôle ?

Dans la pratique de dés en jeu de rôle, il existe différentes pistes au choix. Seulement, comment faire pour trouver la bonne ? De plus, vous trouverez sur le marché une grande variété de formes, de matières, de tailles et de couleurs. Afin de définir la piste qui vous correspond, en gros, il faut penser aux besoins en matière de jeu, ainsi que vos préférences esthétiques.

Pour vous guider dans cette démarche, voici nos conseils.

 

Piste de dé : Les différentes matières

Le choix de matière du plateau de dés est crucial dans votre décision d’achat. Ne vous mentez pas, le choix de la piste de dés est d’une importance capitale dans l’expérience de jeu d’un rôliste. Voilà pourquoi il faut tenir en compte le type de surface sur laquelle vos dés vont rouler. Voici les matières les plus couramment utilisées :

  • Les pistes de dés en cuir, ou en simili cuir ;
  • Les pistes à dés en néoprène ;
  • Piste à dés en feutrine ;
  • Pistes à dés en plastique ;
  • Pistes de dés en bois.

À savoir que :

  • Pour ceux ayant des dés en métal, misez par exemple pour une piste équipée d’une zone de roulement amortie (en velours, en feutrine ou simili cuir). Il ne faut pas oublier que les dés en métal lourd risquent d’abimer les tables en bois ou en verre, en la cabossant ou en la rayant.
  • Pour ceux qui aiment entendre le son des dés en résine ou en métal qui claquent sur la piste, optez alors pour un modèle en bois.

Piste de dé : la taille à choisir

Il convient de dire que la taille d’une piste de dé est fonction de l’espace dont vous disposerez pour lancer vos dés. Pour un lancer de beaucoup de dés en simultané, il faudra avec une grande piste de dés. À savoir que les pistes peuvent avoir des surfaces de roulement compris entre la taille d’une main à des surfaces plus importantes. Généralement, vous aurez le choix entre les formats standard qui vont de 15 cm à 40 (voire 45 cm) de diamètre pour les pistes de dés les plus spacieuses.

Remarque :

Certaines pistes sont capables de replier leurs bords afin de se mettre à plat. Cela permet de gagner de la place lors de leur transport.

Piste de dé : la forme à choisir

Pour tous les types de jeu nécessitant l’utilisation de piste de dé, la forme n’a pas vraiment d’importance. Mais à titre indicatif, voici une liste des formes de piste de dés les plus classiques :

  • Piste de dés hexagonale ;
  • Piste à dés carrée ;
  • Pistes de dés rectangulaires ;
  • Piste à dés ronde ;
  • Piste de dés pliable.

 

À savoir que la plupart des pistes ont une relation entre la boite à dés et le plateau de lancer. Par exemple, la piste de dé permet à la fois de stocker, mais aussi de faire des lancers de dés. Donc, lorsque la session de jeu est terminée, il suffit de ranger vos sets de dés et fermez la boite.

 

Piste de dé : la couleur

Dans les jeux de rôle, le choix du couleur ne relève que du gout de chacun. Toutefois, pensez à réfléchir à l’ambiance que vous allez émaner de votre accessoire de jeux. Le plus souvent, ce sont les pistes noir, rouge et marron qui sont les plus utilisées.